• Louis XIII

    Louis XIII, le Juste, fils de Henri IV et de Marie de Médicis, né à Fontainebleau en 1601, devint roi en 1610 sous la tutelle et la régence de sa mère, vit son règne commencer au milieu de troubles auxquels le traité de Ste-Menehould mit à peine fin (1614), fut déclaré majeur à 14 ans, et épousa Anne d'Autriche l'année suivante. Il se laissa d'abord gouverner par Concini, maréchal d'Ancre, favori de la reine mère; mais il finit par se fatiguer de son  joug et s'unit aux seigneurs mécontents pour le renverser (1617). Il donna alors toute sa confiance au jeune duc de Luynes, qu'il ne tarda pas à faire connétable. Les seigneurs jaloux prirent les armes pour faire éloigner le nouveau favori; mais ils furent vaincus aux Ponts-de-Cé.  Après la mort de Luynes, enlevé en 1621 par la fièvre pourprée, la reine mère, qui était en disgrâce depuis la mort de Concini, revint à la cour, et son influence fit entrer Richelieu au Conseil. Avec ce nouveau ministre, le règne de Louis reçoit un lustre inattendu : le roi enlève aux Protestants La Rochelle (1618); il bat le duc de Savoie qui attaquait le duc de Mantoue, allié de la France, et rétablit son allié dans ses États. En 1630, Louis, ayant eu de nouveau à combattre en Italie les Allemands et les Espagnols, les battit encore, et leur imposa la paix de Quérasque. En 1632, Gaston d'Orléans, frère du roi, mécontent de Richelieu forma une conspiration dans laquelle entrèrent le duc de Montmorrency, gouverneur du Languedoc, l'empereur et le roi Espagne; mais le complot fut déjoué : Gaston fut exilé, et Montmorency, pris les armes à la main, eut la tête tranchée (1632).

     

    Après la mort de Gustave-Adolphe, chef des Protestants en Allemagne, Louis XIII, qui avait été l'allié de ce prince, déclara la guerre à l'Autriche et à l'Espagne : Nancy, la Lorraine, la ville d'Heidelberg, furent conquis (1634); le duc de Rohan défit sur les bords du lac de Côme les Espagnols, qui, après avoir obtenu quelques succès en Picardie, furent obligés de repasser la Somme; Schomberg les battit aussi dans le Roussillon, le duc de Savoie et le maréchal  de Créqui en Italie. Une paix avantageuse allait être conclue, lorsque Richelieu mourut, en 1642. Le roi le suivit dans la tombe un an après (1643). 

    Louis XIII était un prince faible et incapable; tout l'éclat de ce règne est dû à Richelieu : tremblant devant son ministre, le roi ne fut guère que le docile instrument de ses volontés et souvent même de ses inimitiés : il lui sacrifia sans pitié sa mère, son frère et tous les seigneurs qui essayaient de conspirer; plus d'une fois, fatigué de ses hauteurs et de la servitude où il le retenait, il sembla prêt à le renvoyer; mais il recula toujours au dernier moment. Louis XIII fut, dit-on, surnommé le Juste au moment même de sa naissance, parce qu'il était né sous le signe de la Balance.

     

    Louis XIII, peint par Philippe de Champaigne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :